Chaque année depuis 2018, l'UAPV, l'Université de l'autoconsommation photovoltaïque, organisée par le syndicat Enerplan, est le rendez-vous où se croisent les expériences et se dessinent les perspectives de l'autoconsommation.
Etat du marché, dynamiques locales, avancées règlementaires et innovations techniques au service des circuits courts solaires : tout cela sera au menu cette année encore, les 19 et 20 septembre 2023, Espace Saint Martin, 75003 Paris.
Les inscriptions (format présentiel ou distanciel) sont ouvertes sur www.universite-autoconsopv.fr
Découvrez dès maintenant le pré-programme !
19 SEPTEMBRE 2023 l 4 tables rondes l Regards experts et échanges
Climat, énergie, sécurité d’approvisionnement : répondre aux défis par les circuits courts solaires
L’autoconsommation solaire a beaucoup progressé ces derniers mois en France, mais sa diffusion reste marginale si l’on compare à la situation d’autres pays européens. Réponse à la crise énergétique, bouclier anti-inflation pour les collectivités, les entreprises et les particuliers, elle doit être davantage encouragée en particulier comme outil de lutte contre la précarité énergétique. La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), en cours d’élaboration, doit être au rendez-vous des ambitions.
Autoconsommation photovoltaïque 2023-2030 : état du marché et perspectives
L’accélération récente du marché de l’autoconsommation a été une réponse à la hausse brutale des prix. A l’avenir, les innovations techniques et contractuelles vont également structurer ce marché et doivent permettre un changement d’échelle très rapide.
Autoconsommer, et après ? Enjeux des stockages, flexibilités et e-mobilité
Enerplan a récemment initié, avec le SER, AVERE-France et Wavestone, une nouvelle étude sur le couplage production solaire et mobilité électrique. L’occasion d’aborder l’ensemble des enjeux et des impacts, pour le réseau électrique, du développement de l’autoconsommation.
Accélérer les énergies renouvelables : comment soutenir les dynamiques locales ?
La loi d’accélération de la production des énergies renouvelables (APER), publiée en mars dernier, facilite l’autoconsommation pour les collectivités. Bouclier anti-crise là encore, l’autoconsommation collective peut être aussi le ferment de nouvelles dynamiques locales pour le solaire.
20 SEPTEMBRE 2023 l Sessions interactives
- Autoconsommation collective : une étude de cas détaillée
- Modalités de financement d’une opération d’autoconsommation individuelle
- Circuits courts solaires en PPA : aspects règlementaires, juridiques et financiers
- Dimensionner et gérer un projet d’autoconsommation : les outils numériques
- Solarisation des parkings et déploiement d’IRVE : combinaison et solutions d’exploitation
- Autoconsommation : les outils pour la planification d’un projet
Toutes les infos détaillées et inscriptions sur l'UAPV : www.universite-autoconsopv.fr